PROCESS
De nos petits moutons à votre intérieur
Quelques petites brindilles qui se prennent dans la laine des moutons lorsqu'ils sont dans leurs pâturages peuvent parfois rester dans le tapis, il suffit de les enlever à la main. Des petits fils de couleur qui servent à tendre la trame peuvent parfois se prendre dans le tissage, il suffit soit de les couper ou de les retirer avec une pince à épiler.
Selon la tradition Berbère généralement les tapis n'ont des franges que d'un côté.
Ceci s'explique : les tisseuses montent leur trame et ensuite commencent leur travail par une bande tissées de 10 cm à peu près, puis elles travaillent la laine en la nouant. (voir vidéo) A la fin elles laissent une certaine hauteur de laine et coupent la trame pour descendre le tapis de son métier et arrêter leur travail soit en nouant la base des franges ou en faisant des petites tresses.
Une fois la trame verticale montée Les tisseuses peuvent commencer leur ouvrage. La plupart du temps elles démarrent par plusieurs centimètres de trame tissée et ensuite elles commencent à nouer la laine. Dans certaines régions les brins de laine sont préalablement coupés avant d'être noués, dans d'autres, les tiseuses nouent et coupent la laine à l'aide d'un cutter au fur et à mesure... Entre chaque rang de laine nouée elles font un ou plusieurs rangs de trame, le tapis sera plus ou moins dense en fonction de ce nombre de rangs. Une fois la hauteur de tissage atteinte les tiseuses coupent les fils de la trame verticale largement au dessus du tissage et arrêtent leur travail en faisant la plupart du temps des tresses.