top of page

PROCESS
De nos petits moutons à votre intérieur

Label.png
Vignette-mouton.png

La laine que nos tisseuses berbères utilisent provient de moutons vivants, élevés dans les montagnes de l'atlas !

Quelques petites brindilles qui se prennent dans la laine des moutons lorsqu'ils sont dans leurs pâturages peuvent parfois rester dans le tapis, il suffit de les enlever à la main. Des petits fils de couleur qui servent à tendre la trame peuvent parfois se prendre dans le tissage, il suffit soit de les couper ou de les retirer avec une pince à épiler.

Selon la tradition Berbère généralement les tapis n'ont des franges que d'un côté.

 

Ceci s'explique : les tisseuses montent leur trame et ensuite commencent leur travail par une bande tissées de 10 cm à peu près, puis elles travaillent la laine en la nouant. (voir vidéo) A la fin elles laissent une certaine hauteur de laine et coupent la trame pour descendre le tapis de son métier et arrêter leur travail soit en nouant la base des franges ou en faisant des petites tresses.

Une fois la trame verticale montée Les tisseuses peuvent commencer leur ouvrage. La plupart du temps elles démarrent par plusieurs centimètres de trame tissée et ensuite elles commencent à nouer la laine. Dans certaines régions les brins de laine sont préalablement coupés avant d'être noués, dans d'autres, les tiseuses nouent et coupent la laine à l'aide d'un cutter au fur et à mesure... Entre chaque rang de laine nouée elles font un ou plusieurs rangs de trame, le tapis sera plus ou moins dense en fonction de ce nombre de rangs. Une fois la hauteur de tissage atteinte les tiseuses coupent les fils de la trame verticale largement au dessus du tissage et arrêtent leur travail en faisant la plupart du temps des tresses.

M-tissage.jpg
Screenshot_20220530-114811_Gallery.jpg

Après que la laine ait été cardée elle sera filée à la main. Soit la laine restera dans sa couleur naturelle ou sera teintée en fonction des projets. La teinture se fait généralement avec des pigments naturels. La laine est plongée dans des récipient en métal afin de la faire bouillir avec les plantes, racines ou fruits pour obtenir la couleur désirée. Le séchage se fait à l'air libre.

WhatsApp Image 2022-05-30 at 13.19.37.jpeg
BO ou BM ?
frise.png

Beni Ouarain ou Beni M’rirt ?
Voici la différence...

Le Beni  M’rirt est également un tapis Berbère avec les mêmes motifs d’origine par contre il est tissé différemment et plus serré... Il est par conséquent plus dense et nécessite davantage de laine !

La différence de rendu vient surtout du fait qu’à la fin du tissage le tapis soit lavé et frotté au moins 3 fois de suite ce qui rend la laine toute douce et soyeuse ! De par cette technique de travail qu’on ne pratique pas sur les Beni Ouarain, l’aspect et le toucher sont différents ! Les brins de laine ne sont plus distincts car la laine est brossée ! Les tapis de M’rirt sont des tapis dits de prestige...

La laine du Beni Ouarain n’est pas transformée et donne un aspect plus naturel, elle est brute et n’étant pas brossée les brins de laine sont visuellement bien séparés !

Tout dépend du style recherché, ils ont chacun leur charme !

Beni Ouarain

Beni M'rirt

20190520_113722.jpg

DEMANDEZ VOTRE TAPIS SUR MESURE
SANS FRAIS SUPPLEMENTAIRES

OU VENEZ DECOUVRIR NOTRE SELECTION DE TAPIS

20190424_145457.jpg
bottom of page